GEKISAI ICH
GEKISAI NI
SAIFA
SEIYUNSHIN
SHISOCHIN
GEKISAI ICH
GEKISAI NI
SAIFA
SEIYUNSHIN
SHISOCHIN
Présidente
KARATE GOJU RYU
LA METHODE JUNDOKAN
Gusuku Dojo enseigne le Karaté traditionnel d'Okinawa, selon la méthode JUNDOKAN élaborée par MIYAZATO Eiichi Hanchi, successeur du fondateur du Karaté Goju Ryu Chojun MIYAGI Senseï.
Cette méthode permet un apprentissage progressif de tous les aspects de l'art martial :
-
Technique
-
Gymnique
-
Santé
-
Éthique
La méthode JUNDOKAN s'appuie sur différents exercices complémentaires:
JUMBI UNDO
Echauffement, assouplissement et musculation spécifique au Goju Ryu. Le but de ces exercices est de préparer le corps à l'entraînement qui suit, et de développer la bonne santé du pratiquant. Le jumbi undo donne une bonne approche des techniques de karaté et du travail respiratoire pratiqué dans l'école Goju Ryu. Il est complété par des exercices de musculation et d'endurcissement.
KIHON
Exercices de répétition des techniques d'attaques et de défenses, avec un travail sur les postures et les déplacements. Chaque technique est détaillée, puis le pratiquant s'y exerce seul ou bien en application avec un partenaire.
KUMITE
L'approche du combat est très progressive pour l'élève. La pratique du combat libre est considérée comme un outil de progression et n'a pas, dans ce cadre, de vocation sportive.
KAKIE
Le Kakie est un exercice de mains collantes et de poussée des mains qui est très bénéfique, en particulier pour progresser en combat rapproché.
KATA
Travail d'enchaînement de techniques de combat, ce travail constitue la base de la transmission du karaté.
KATAS JUNDOKAN
GEKISAI ICH
GEKISAI NI
SAIFA
SEIYUNCHIN
SHISOCHIN
SANSERU
SEIPAI
KURURUNFA
SEISAN
SUPERINPEI
BUNKAÏ
Il s'agit de l'application du kata avec partenaire des techniques étudiées dans les katas. Tous les katas sont assortis d’une très grande quantité de bunkaï reprenant partiellement ou intégralement tout le kata, s'exécutant avec partenaire à vitesse de combat. La pratique du bunkai permet au pratiquant d'apprendre à ajuster sa distance, son rythme ou encore à s'habituer à travailler et appliquer les techniques du kata avec des personnes de taille différente et de niveau technique différent.
TRAVAIL RESPIRATOIRE
Il s'agit d'une respiration abdominale particulière. Cette technique respiratoire est présente lors de toutes les étapes de l'entraînement. Des exercices spécifiques lui sont consacrés, notamment les kata Sanchin et Tensho. Ce type de travail respiratoire renforce la capacité de résistance, renforce et développe musculairement la sangle abdominale.
KATA RESPIRATOIRE
SANCHIN
SANCHIN NI
TENSHO
DOJO KUN
Sois humble et poli
Entraine toi en fonction de ta condition physique
Travaille sincèrement et avec créativité
Sois calme et rapide
Prends soin de ta santé
Ne sois ni trop fier ni trop modeste
Continue à pratiquer avec patience